Résident de la métropole de Lyon et DELD ou BRSA ou jeunes peu ou pas diplômés ou public dit "invisible"

Un niveau minimum de français est requis (compréhension et expression orale ainsi que lecture et écriture)

Avoir une situation adminsitrative qui permet de travailler

DANS LE PROJET FAIR[e], NOUS MISONS SUR LES RENCONTRES

  • ETAPE 1
    Tout commence par une rencontre : à la fin de chaque information collective, nous prenons le temps de rencontrer individuellement toutes les personnes que vous nous orientez. À l’issue de cet entretien, chacun sait s’il est invité à participer à l’étape suivante ou s’il convient de poursuivre un accompagnement individuel. Nous vous faisons un retour de sa participation.

  • ETAPE 2
    Pendant le SAS de 2 jours, chaque participant rencontre les futurs stagiaires de sa promotion qui ont tous en commun l’envie de retourner à l’emploi. Les participants rencontrent les acteurs du projet : la MMI’e, l’organisme de formation et le groupement d’employeur, Pôle emploi, des employeurs engagés venus parler de leur parcours de vie. C’est à ce moment-là que les participants décident de s’engager, ou pas, dans le Projet avec notre validation.

  • ETAPE 3
    La Préparation Opérationnelle à l’emploi de 3 mois, animé en alternance par Genipluri et Metisports, est le cœur du projet de remobilisation :

    • Les participants devenus stagiaires de la formation professionnelle,  rencontrent divers professionnels (coach, formateurs, responsables RH, sportifs de haut niveaux, ...) qui vont les accompagner sur la question de la confiance en soi, la remobilisation vers l'emploi, etc.

    • Ils vont également rencontrer des intervenants de la CAF, de Pôle emploi, de la CPAM afin que les questions administratives ou de prise en charge ne soient pas un obstacle à la progression vers l’emploi.

    • Enfin, les stagiaires rencontrent des employeurs lors de matinales hebdomadaires. Ce sont 20 à 25 entreprises qui recrutent qui viennent échanger et découvrir les personnalités des stagiaires. L’objectif est de permettre aux candidats de se positionner sur les postes proposés par les entreprises sans avoir besoin de leur CV.

A l'issue de la POE, les stagiaires sont suivis :

  • Soit dans l'emploi si leur stage s'est transformé en contrat avec l'entreprise (en alternance, CDI, CDD de + de 6 mois)

  • Soit par des ateliers de recherche d'emploi (5 ateliers dans les 2 mois)

  • Soit par un tuteur bénévole issu des entreprises de la Charte des 1 000 (tutorat de 3 mois)

Nous privilégions le maintien du lien entre le stagiaire et le référent pendant toute la durée du parcours. L'accompagnement en parallèle peut permettre de débloquer des situations problématiques et de faciliter les démarches après la POE.

Si vous voulez venir nous rencontrer à n'importe quelle étape du parcours : vous êtes les bienvenus !

LUNDI

Exemple de semaine type en POE :

​​​

Routine début de semaine

Atelier connaissance de soi & communication

Gestion des émotions

Expression orale

MARDI

Techniques recherche d'information

Atelier média

Connaissance des métiers

Vie entreprise

Sécurité, règlement intérieur, feuille de paye, ...

MERCREDI

Repos

Démarches administratives, rendez-vous divers

Recherche d'informations

JEUDI

MATINALE ENTREPRISES

(Rencontres + Entretiens)

Débrief matinale entreprises

Positionnements, projection professionnelle

Entretien RH

VENDREDI

Activité physique

(yoga, gestes et postures, jeux de coopération, ...)

Equilibre vie pro/vie perso

Organisation, planification, déplacements

Routine debriefing semaine

POUR QUE LA SITUATION ADMINISTRATIVE NE SOIT PAS UN FREIN SUPPLÉMENTAIRE

  • Grâce à la présence de Pôle emploi et de la MMI'e dans le consortium, le Projet Fair[e] a établi des partenariats opérationnels afin que les questions administratives d'accès aux droits sociaux soient prises en compte pour limiter les freins de retour à l'emploi.

  • Pendant la POE, les stagiaires ont donc l'occasion de rencontrer des intervenants de la CAF, de Pôle emploi et de la CPAM, afin d'aborder les problématiques sociales.

  • Pour les situations les plus complexes, le Projet Fair[e] mobilise ses partenaires pour qu'un professionnel dédié intervienne sur les problématiques identifiées. 

LogocafRhonejpg_61975dbbbfd3c.jpg
Logo-pole-emploi-transparent.png
1509982714.jpeg